WORKSHOP

L'AVENTURE...

Deux belles journées chez moi à Angers, où je vous accueille pour vous parler de mon expérience, ma vision du métier, mais aussi de l'importance de l'identité visuelle, la communication & les réseaux sociaux, les backstages de mon entreprise, la relation client et le workflow. Un programme chargé que j'ai hâte de partager avec vous en grignotant des madeleines !

Pour résumer...

Vous n'obtiendrez pas : La recette magique pour devenir millionnaire ! Mais je vous promets : 2 jours de connexion, de rire, de partage, d'astuces, de good vibes ! Je veux que vous repartiez de chez moi le sourire aux lèvres, prêt.e.s à relever tous les défis !

ALORS ? TU REJOINS LE GANG ?

POUR CONAîTRE LE PROGRAMME COMPLET...

ET RÉSERVER TA PLACE !

ELLES EN PARLENT MIEUX QUE MOI !

workshop-pour-les-photographes-par-madeleine-photographe-18729

Elles ont vécu l'aventure...

workshop-pour-les-photographes-madeleine-a-angers-maine-et-loire-86 263

DAPHNÉ – Workshop Nov. 2019

J’ai trouvé ce que j’étais venue chercher : Un vrai coup de boost!
J’avais besoin d’un tremplin pour me lancer réellement dans le métier et pour faire tomber quelques barrières et interrogations qui me bloquaient pour avancer.
Les thèmes abordés et tes conseils concrets qui en découlaient m’ont aidé en ce sens.  Notamment sur la partie Workflow et relation-client, j’ai apprécié d’aborder le vif du sujet sans passer par 4 chemins. Tu nous as amenés à l’essentiel, c’est ce qu’il fallait.
L’effervescence du groupe a été bénéfique aussi. Les discussions avec chacune (que ce soit la journée, ou en off le soir)  m’ont permis d’avoir différentes visions et approches. Le fait d’être ensemble en petit comité pendant 2 jours dans un cadre intime et convivial facilite les échanges sans filtre.
Je pense que c’est un vrai plus aussi de partager le logement le soir pour créer du lien entre nous toutes, et que celui-ci perdure au-delà du workshop pour s’entraider.
Merci pour ton enthousiasme de partager tout ça avec nous Margaux !

ISABELLE

Merci pour tout ce que tu nous as transmis… Tu es une vraie femme d’affaire il n’y a aucun doute. Tu es ambitieuse et tu gères ton entreprise de manière carrée, mais il y a aussi tout le côté sincère et humain derrière.

Après ce workshop, Je ressens vraiment qu’un obstacle est parti et que je vais pouvoir être définitivement dans l’action. Il y aura eu un avant et un après ce weekend entre photographes.

Je ne retiens que des conseils clairs et pertinents. J’ai adoré avoir un avis tranché dans lequel on sera libre de choisir ensuite ce que l’on souhaite appliquer ou non. Tes conseils et astuces sur le workflow sont techniquement les éléments les plus utiles que je retiens. Parfait pour gagner en temps et en efficacité. Mais je retiens surtout le conseil clé : faire les choses avec sincérité.

Et puis ce groupe de nanas était parfait! Une super ambiance avec beaucoup de bienveillance ! Et je suis sure et certaine que ça n’a rien à voir avec le hasard. On récolte ce que l’on sème… Des super rencontres en toute simplicité  ! Je crois qu’on s’est toutes vraiment senties bien les unes avec les autres alors qu’on ne se connaissait pas. J’espère déjà que l’on se retrouvera toutes un jour !

Merci pour tout Margaux !

Workshop / Mai 2019

JULIE

Merci de m’avoir inspirée, merci de m’avoir donné confiance, merci d’avoir partagé ton expérience et tes précieux conseils. Merci de nous avoir fait comprendre que tout ça était possible, et de nous avoir donné des clés pour réussir. Merci, aussi, pour ta personnalité et pour ton exemple, pour ta bienveillance et ta franchise.

Quelque part, il est rassurant de voir qu’il est possible d’être en accord avec soi-même comme tu sembles l’être, et ce malgré les difficultés par lesquelles tu as pu passer. Et encore mieux: qu’il est possible de faire tout ça tout en restant dans la bienveillance, dans l’empathie, et dans la sincérité.

J’ai vécu ce workshop comme une véritable aventure (qui a filé bien trop vite) humaine et photographique. J’ai appris énormément, beaucoup plus que ce a quoi je m’attendais, et j’ai découvert tout une partie de la profession qui, de ce fait, me paraît moins effrayante et obscure.

Tu es venue faire la lumière sur mes lacunes, et sur mes doutes ! Aujourd’hui, j’ai hâte. J’ai hâte de me lancer « pour de vrai », j’ai hâte d’y consacrer plus de temps et que ce temps soit optimisé grâce aux nouvelles connaissances que j’ai acquises. Je sais que c’est du travail, mais je sais aussi que j’ai maintenant les bons outils pour m’y atteler. Désormais, je m’en sens capable.

Merci Margaux !

Workshop / Mai 2019
workshop-pour-les-photographes-madeleine-a-angers-maine-et-loire

M A R I E   –  Workshop Nov.2019

J’ai beaucoup apprécié que tu abordes ton programme en nous laissant la possibilité d’intervenir, d’échanger tout du long. Tu as été très pragmatique dans l’approche du métier et j’ai pu en retirer une vision assez claire d’un fonctionnement optimisé du quotidien en tant que professionnel. J’ai aimé que l’on puisse aborder tous les sujets et que tu nous répondes avec sincérité et franchise. Pas de langue de bois pendant ces deux jours, mais de vraies réponses à de vraies questions.
Plus que tout j’en retire la force d’un groupe soudé, d’un soutien entre toutes les filles, du partage d’expérience, de connaissances et de compétences.
C’est anecdotique, mais j’ai apprécié aussi que nous soyons chez toi pour ce workshop : c’était cosy et personnel. C’était d’autant plus bienvenu que les deux journées sont denses et ça me faisait du bien de pouvoir me reposer un peu la tête en feuilletant tes livres ou en m’enfonçant dans ton canapé. L’atmosphère n’aurait pas été aussi intime et bienveillante dans un café ou un hôtel.
J’ai trouvé vraiment très intéressant que pendant ce workshop tu parles de ton expérience et de ton point de vue. Il n’y a pas de vérité absolue mais des pistes à creuser, des modèles à suivre ou pas, le tout dans l’optique de trouver chacune sa voie pour y arriver à sa manière. J’ai aimé que tu nous pousses à faire ce qui nous convient à nous personnellement.
Pour moi le bilan du workshop est hyper positif ! M’y inscrire aura surement été la meilleure décision que j’ai prise pour mon activité professionnelle en tant que photographe. Tu as été très bienveillante,  sincère et dynamique.
Merci pour tout Margaux !

JADE

Un grand merci, pour ton accueil, ta générosité, de partager ton expérience avec coeur, de ta franchise et ta gentillesse.

J’ai beaucoup appris lors de ce workshop, sur le plan pro mais aussi en philosophie de vie. J’admire ta façon d’avoir un fil conducteur dans tes actions, d’aller à l’essentiel, de mettre des limites et des exigences là où il en faut, ni trop, ni pas assez, un juste équilibre. C’est inspirant sur plusieurs plans.

Je me sens remplie, enrichie de beaucoup de choses. De conseils pertinents qui permettent de se mettre en action, tout en économisant de l’énergie afin de la distribuer dans les bonnes choses. De connaissances et prises de conscience, mieux vaut privilégier ses clients et bien s’entourer surtout. D’indulgence envers soi, de ne pas paniquer ou cristalliser la moindre erreur, tout en pouvant être exigent et attendre le meilleur de soi. Et de rencontres, ce fut de moments forts passés toutes ensemble.

Je trouve que tu as beaucoup de détermination et de courage dans ce que tu entreprends, c’est une source d’inspiration. De pouvoir s’appuyer sur ce que l’on est, d’en faire une force.

Merci pour ce workshop, cela me permet d’entreprendre de nouvelles choses, qui sont bien placées, de travailler sur des axes essentiels. Cela donne une ouverture, une motivation, une forte envie d’avancer et d’évoluer, de se faire plaisir et de faire plaisir aux clients avec une rigueur et une clarté professionnelles.

Ce weekend fut au-delà de mes attentes, sur le plan pro et perso !

Encore merci, j’ai beaucoup de chance de pouvoir croiser ta route…

Workshop / Nov.2019

BARBARA

Je suis ton travail depuis plusieurs mois, j’aurais même la prétention de dire depuis le (presque) début ! J’étais vraiment bluffée (toujours d’ailleurs) par la folle progression de ton entreprise que tu as eue en si peu de temps. J’admirais déjà ton professionnalisme, ta ténacité et ton courage qui étaient forcément des qualités que tu devais avoir pour un tel succès. 

Alors quand tu as proposé ce WS, mais je n’ai pas réfléchi une seconde.

Tes initiatives concernant la création du groupe et la description du planning du week-end n’ont fait que confirmer tout cela. Et j’étais alors très très impatiente. Et puis les journées sont vites passées, on commençait déjà à avoir toutes une bonne dynamique sur le groupe fb et ça ne présageait que du bon. 

Le rythme est intense mais c’est très bien. Pour autant, tu es claire, décidée, rigoureuse, droit au but quoi ! C’est pile le ton qu’il faut, ce dont on a toutes besoin je pense. C’est le coup de pied aux fesses juste et bienveillant ! 

Là où a été ta force pour moi et ce que je retiens de ce workshop : c’est ton énergie, ta dynamique et surtout ta posture. C’est ce qui fait toute la différence et c’est ce qui me manquait. Tu m’as apporté des réponses efficaces. Toi, de façon logique et clair : tu donnes les clés et tu aides à assoir mes décisions et les assumer. C’est là toute l’essence de ton workshop, je pense qui sera utile pour toutes celles qui sont complètement novices et qui apprendrons tout de A à Z mais aussi bien qu’à celles qui se sont déjà lancées depuis quelques temps et qui apprendront à avoir la bonne posture et avancer sans perdre de temps et d’énergie.

Mes attentes concernant ce workshop ont été dépassées. Mais sans surprise, c’était sûr que tu allais gérer !

 

Workshop / Mai 2019

Alors je te remercie pour ça. J’étais un peu pommée, c’était presque le dernier test avant de baisser les bras et passer à autre chose. Maintenant je repars avec un bon coup de boost, une bonne dose de motivation et de bonne énergie constructive.

Tu nous as permis de faire de belles rencontres et de nous faire des alliées ! Ça n’a pas de prix ! Des filles comme je viens de rencontrer, avec autant de niacs, les pieds sur terre et d’histoire de vie riches, nos points communs à toutes nous a permis de créer des liens forts et nous allons toutes dans le même sens avec la même énergie ! C’est vraiment ce qui manque aussi dans ce métier, trop solitaire.

Je repartirai de chez toi, avec un pincement au cœur de te quitter toi et toutes les filles, mais pleine d’ambition et rechargée à bloc ! Je repars plus riche que je suis arrivée et pour ça, je te remercie encore et encore.

Merci pour cette belle expérience pro et humaine…

Workshop / Mai 2019
workshop-pour-les-photographes-madeleine-a-angers-maine-et-loire-86 265

NATHALIE – Workshop Nov.2019

Ces 2 jours ont vraiment été riches en informations, on a abordé tous les sujets importants pour bien s’organiser, être efficace et gérer au mieux sa petite entreprise.

Je connaissais ton travail et quelques aspects de ta manière de travailler et j’ai été ravie de découvrir l’arrière du décor, de découvrir tes classeurs, tes logiciels… ta vie de photographe ! C’est super clair et précis. Et c’est comme ce qui transparaît sur les réseaux, chez toi ça file droit et c’est exactement ce que je venais chercher !

Ça m’a permis de réfléchir à mon fonctionnement, mes atouts, mes faiblesses et me donner vraiment des axes à prioriser, afin de ne pas trop m’éparpiller et perdre du temps inutilement.

Être en petit groupe durant le workshop m’a permis de te poser toutes les questions que je voulais, je pense que le groupe était plutôt homogène par rapport à notre niveau d’organisation et d’avancée sur nos entreprises.

Merci Margaux de nous avoir ouvert les portes de ton chez-toi et partagé tes petits secrets. Je vais les utiliser à bon escient…

ÉLODIE

MERCI !

Je me suis inscrite à ton workshop en ayant aucun doute sur mon choix car j’aimais ton travail, ta personnalité, ton univers mais je ne m’attendais pas à vivre une expérience aussi riche.

Le contenu de ta formation était juste parfait ! Complet, de qualité et pertinent. Tes mots ont eu un réel impact chez moi, j’en avais besoin car au-delà du workflow tu as su me rebooster et me donner l’envie de surpasser certaines craintes qui m’empêchent d’avancer.

Je retiendrai aussi toute cette bienveillance que tu as eue pour nous et que toutes les filles ont eu les unes envers les autres. Ça fait un bien FOUUU !!!

J’ai adoré ton coté cash sans prendre de pincette pour nous dire les choses. On m’a demandé hier si ça valait le coup de faire ton workshop, j’ai tout simplement répondu: Fonce !

Grâce à toi j’ai fait de très belles rencontres.

Tu es vraiment une belle personne.

Merci d’avoir partagé avec nous ton expérience.

Workshop / Mai 2019

CHARLINE

Ce workshop était très bien organisé, clair et synthétique. Le contenu est dense, mais l’ambiance du groupe, nos échanges, ton énergie et ton accueil font que cela passe tout seul ! Je n’ai juste pas vu défiler ces deux jours !

Ce que j’ai aimé :

·         La manière dont tu avais découpé les demi-journées selon des thèmes précis

·         Ta sincérité et ta franchise : notamment par rapport au relationnel avec les clients (ne pas se laisser faire, ne pas négocier).

·         Ta transparence sur ta manière de travailler

·         Ton écoute

·         Le gros point fort concerne le workflow : cela fait partie je pense du sujet sur lequel il y avait le plus d’attentes et tu as été très claire et précise.

·         Le groupe : nous avons réussi à créer un vrai petit groupe sympa qui je suis sûre perdurera dans le temps et sera profitable à chacune de nous. Je me sens moins seule et ça c’est top !

Merci pour ce que tu nous as apporté !

Workshop / Mai 2019
workshop-pour-les-photographes-madeleine-a-angers-maine-et-loire-86 260

Adélaïde – Workshop Nov.2019

Il y a quelques mois, je t’ai demandé fébrilement si ton workshop était ouvert aux photographes démarrant tout juste leur activité. Tu m’as immédiatement dit oui, et le programme m’a convaincue.
La réalité a été tout aussi concluante. Ces deux jours était très bien organisés. J’ai apprécié la première partie sur l’état d’esprit dans lequel se positionner: ne rien lâcher, se lancer pleinement, sans complexe, s’affirmer… ce qui était clairement un point critique pour moi qui débute!
Le reste des thèmes abordés était tout aussi enrichissant et formateur. Je suis repartie de chez toi l’esprit bouillonnant, avec pleins de conseils et d’outils pour lancer ma petite entreprise dans la bonne direction.
Sans compter les belles personnes rencontrées à cette occasion, avec qui nous avons tissé des liens, et allons continuer à le faire au delà du workshop. Ce fût un chouette moment de partage, empli de bienveillance et d’un excellent gâteau au chocolat!
Merci encore Margaux de m’avoir donné l’occasion de faire partie de cette 2ème aventure!

ESTELLE

Je venais à ce workshop dans une bulle de joie extrême de te rencontrer et de vivre enfin ce workshop et en même temps de me dire que j’avais beaucoup à apprendre et j’avais peut-être peur de réaliser que depuis 2ans et demi j’avais fait importe quoi… Je dois avouer que je n’avais pas beaucoup confiance en moi et j’avais peur du regard des autres. Donc me voilà partie avec ces deux feelings très opposés.

Tu nous as tout de suite mises à l’aise et d’entrée je me suis sentie à la même hauteur que les autres photographes. Nous étions toutes à la même enseigne : en chaussettes ! Ahah. Tu nous as dit dès le début que nous pouvions interagir dans les discussions et rajouter des choses quand tu parlais. Même si j’ai horreur de couper la parole et je n’avais pas envie de t’interrompre j’ai pris du courage en moi pour compléter ce que tu disais et donner des exemples de mon expérience et de mon vécu.

Parlons-en de mon expérience, j’étais mal à l’aise de parler de mon petit vécu de photographe, face à TOI et je me disais que c’était ridicule de partager ce que je savais… Mais, pour les autres filles ce n’était pas juste de ne pas leur partager mon expérience même si je suis photographe que depuis 2 ans et demi. LA grande question de la légitimité à parler, à donner son avis et à ne pas douter de soi… J’ai réussi à passer outre cela et c’est aussi grâce à toi mais aussi grâce aux autres filles, elles posaient des questions et je réalisais que j’avais les réponses, je pouvais les guider aussi à mon échelle.

Avec tout ce que tu as dit durant ces deux jours j’ai changé ma vision sur moi-même au cours du week-end, je me suis rendu compte que sur certains points je pensais comme toi, j’avais faits les choses que tu nous disais de faire… J’avais acquis des choses déjà, j’avais avancé dans mon parcours de l’entrepreunariat x)

Workshop / Nov. 2019

ESTELLE (SUITE)

Je venais aussi pour  avoir des réponses sur les bons financements, le référencement, dans quoi investir où mettre mon argent, comment viser d’autres régions et les prix.
Il y a des choses que tu as abordé toutes ensemble et des questions que j’ai posées pendant le one-to-one.

Je ne m’attendais pas à ce que tu regardes mon site devant moi mais j’ai trouvé ça cool ! Tu m’as faits quelques suggestions que j’ai tout de suite appliquées.

Tu nous pousses beaucoup à réfléchir sur nous-mêmes, qui on est, sur ce qu’on veut donner, et au final se rendre unique en étant nous-mêmes tout simplement. Un grand merci pour ça, je ne m’attendais pas à ça durant workshop mais c’est presque  essentiel je trouve au-delà du technique. J’ai beaucoup appris en deux jours, sur mon travail, mes méthodes, les bases et également sur moi, tous les sujets dont tu nous as parlé sont importants et bien travaillés, ça nous prouve que tout est possible. Ta sincérité et ta franchise sont la cerise sur le gâteau, c’est ça que je venais chercher aussi avec toi. Je repars grandie, plus confiante, et fière de ce que j’ai fait car c’est important et tu nous l’as dit : être fière de soi. Je ne peux que m’améliorer maintenant j’ai toutes les clés, tu m’as rassurée et j’en avais besoins.

Tu nous également as offert l’une des plus belles choses dans notre métier : les rencontres. Nous étions 11 nanas photographes toutes aimantes les unes comme les autres, bienveillantes et le feeling est très bien passé. La rigolade était de la partie et ça faisait un bien fou de décompresser quelques instants.

Mille merci à toi Margaux, heureuse d’avoir croisé (enfin) ta route et d’avoir vécu cette jolie aventure humaine et professionnelle ♡

Workshop / Nov. 2019
workshop-pour-les-photographes-madeleine-a-angers-maine-et-loire-86 264

ALEXANDRA – Workshop Nov.2019

Selon moi, par rapport à mes attentes et mes besoins, ce week-end a été plus que complet. 

Mais beaucoup de choses, qui, au fond de moi, étaient là et ont trouvé écho dans tes paroles. Je pense qu’il s’agissait d’un blocage, de barrières et de les entendre de ta bouche m’a fait prendre conscience de tout ça ! Je ne t’en remercierai jamais assez ! J’étais un peu au creux de la vague avant ce workshop et j’en suis ressortie boostée avec en plus, à la clé, de chouettes collègues photographes ! 

Tu as été pour moi une véritable richesse sur ces deux jours et encore après, et ça, ça n’a pas de prix ! Ça permets de maintenir cette vague de l’effort, de la remise en question personnelle. Ça permets de continuer d’avancer. 

Ma prise de conscience a été liée :

  • aux investissements que je devais faire prioritairement pour gagner en qualité. Investissement en temps et financier.
  • La communication.
  • Technique de vente en respectant sa personnalité.
  • Et OSER !

Donc pour tout cela, je te dis 1 million de fois mercis !

Tu es une très belle personne, droite et juste. J’aime ce côté « colonel ». Pour moi, ça m’apporte un cadre, une ligne directive vraiment importante. Ça claque et ça rassure en même temps (en écrivant cette phrase, hors contexte, elle peut être interprétée bizarrement)

Je pourrai échanger avec toi pendant des heures sur le milieu de l’entreprise, l’identité visuelle, sa patte artistique, de quelle manière cultiver et entretenir tout cela.

Ne changes pas, continue à te protéger, continue à nous émerveiller, à nous faire grandir par la personne et la photographe que tu es ! 

Je vais m’arrêter là, mais encore une fois merci pour ce coup de pied aux fesses, ces pistes à explorer, ton accueil chaleureux !